Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA reviennent sur la désignation comme terroriste du mouvement yéménite Houthi
information fournie par Reuters 06/02/2021 à 11:51

LES USA REVIENNENT SUR LA DÉSIGNATION COMME TERRORISTE DU MOUVEMENT YÉMÉNITE HOUTHI

LES USA REVIENNENT SUR LA DÉSIGNATION COMME TERRORISTE DU MOUVEMENT YÉMÉNITE HOUTHI

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention de révoquer leur décision de désigner le mouvement yéménite Houthi comme une organisation terroriste, revenant sur une des dernières décisions prises par l'administration Trump.

Cette décision intervient un jour après que le président américain, Joe Biden, a annoncé la fin du soutien des Etats-Unis à la campagne militaire de la coalition emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen, jugeant que cette guerre devait "cesser".

"Nous avons pris cette décision face aux conséquences humanitaires de cette désignation, dont les Nations unies et les organisations humanitaires ont depuis clairement indiqué qu'elle accélérerait la pire crise humanitaire du monde", a déclaré un représentant du département d'Etat.

Selon les Nations unies, ce conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts, dont beaucoup de civils, est à l'origine de la plus grave crise humanitaire actuelle au monde, avec 80% de la population ayant besoin d'aide et des millions de personnes confrontées à la famine.

L'ancien secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, avait inscrit le mouvement Houthi comme une organisation terroriste le 19 janvier dernier, à la veille de l'investiture de Joe Biden.

(Humeyra Pamuk; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Smartphone de nouvelle génération dans le magasin Huawei du quartier de Huangpu, à Shanghai, le 23 juin 2025. ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.07.2025 15:10 

    Le géant technologique Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi, selon le cabinet IDC basé au Etats-Unis. Basé à Shenzhen, ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:53 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseils et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Le ... Lire la suite

  • Le siège de Morgan Stanley à New York le 20 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:52 

    La banque d'affaires américaines Morgan Stanley a annoncé mercredi des résultats dépassant les attentes au deuxième trimestre, portée par des revenus en hausse Entre avril et juin, l'établissement bancaire a réalisé un chiffre d'affaires de 16,79 milliards de dollars ... Lire la suite

Pages les plus populaires